Premiers entretiens

Lors du premier rendez vous, je commence par me présenter, évoquer avec vous ma pratique et ma façon de travailler.

Selon les représentations que vous en avez, il peut être intéressant de partir de l’image que vous avez d’un psychologue et ce que vous attendez de lui. On a souvent tendance à dire « je vois quelqu’un », comme si cela était honteux et c’est peut-être le signe d’un malaise ou d’une gêne, notamment vis-à-vis du regard des autres.

Je suis là pour vous aider à mettre des mots sur des problématiques quotidiennes (thérapie de soutien) ou pour vous accompagner dans la prise en charge d’une pathologie spécifique (exemple : trouble du comportement alimentaire, trouble dépressif ou trouble anxieux).

Les modalités pratiques sont ensuite abordées : temps de consultation, tarif, prise en charge de votre mutuelle, etc.

Nous évoquons ensuite le motif de votre venue (trouble, orientation par un médecin ou non, etc.).

Se met alors en place ce qu’on nomme l’alliance thérapeutique, lien de confiance essentiel à tout travail thérapeutique. A la fin de ce premier entretien, patient et thérapeute décident ensemble s’ils souhaitent planifier un second rendez-vous et entamer un travail commun. On sait rapidement si le courant « va passer » avec une autre personnalité que la sienne et il est très important de s’écouter. Cela est valable pour vous, comme pour moi.

Les entretiens qui suivent permettent de faire une évaluation de votre environnement : vie personnelle, familiale, professionnelle, amicale, événements importants, etc. Cela étant nécessaire pour repérer les personnes positives, aidantes, pouvant être un soutien pour vous.

Vous serez amené à remplir certains auto-questionnaires, servant à réaliser ce que l’on nomme une ligne de base. Une ligne de base étant une représentation de l’intensité des symptômes que vous pouvez présenter et qui servent à contrôler l’avancée de la psychothérapie, lorsqu’ils sont reproduits quelques mois après le début de la prise en charge.

Le travail peut ensuite commencer, en se fixant des objectifs concrets, accessibles et réalisables.